L’AMTM présente à Bellac, « ville Téléthon » 2016

L’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) porte des valeurs de solidarité et de mise en valeur des territoires et c’est naturellement qu’elle a répondu présente à l’appel de la ville de Bellac (87) pour un défi inédit lors du Téléthon 2016 : battre un record de tonte de moutons, devant la mairie, en direct sur France 2, le samedi 3 décembre 2016, entre 14h20 et 15h20 !

Le Téléthon, un évènement devenu incontournable
Le Téléthon est un évènement majeur de la fin d’année dans la vie des français. Le premier week-end du mois de décembre est toujours placé sous le signe de la générosité depuis 1987 grâce à deux pères d’enfants malades, Bernard Barataud et Pierre Birambeau. A l’époque, ces derniers réussissent à convaincre Antenne 2 d’adapter un marathon télévisuel présent aux Etats-Unis depuis 1966. Aujourd’hui, après avoir initié et structuré la recherche, les années 2000 ont marqué un tournant vers la révolution médicale et les premiers traitements mis en place.
Un défi unique, une grande première en France
Contactée en début d’année par la ville de Bellac pour participer au Téléthon, l’AMTM a immédiatement donné son accord pour postuler à ce défi proposé. L’accord de la commission du Téléthon a alors intégré cette proposition dans le top 10 des 100 « villes Téléthon ».
L’AMTM visera un record potentiel, portée par deux professionnels : la tonte de deux agneaux chacun en 1 minute. S’ils réussissent cette performance Julien Dincq (jeune espoir) et Christophe Riffaud (président de l’AMTM) réaliseront ce défi dans un temps normalement dévolu pour la tonte d’un seul agneau ! Ce serait donc un véritable exploit d’en tondre deux, la première fois en France. Parallèlement les bénéfices de la vente des T-shirts de soutien à l’organisation du Mondial 2019 en France seront entièrement reversés au Téléthon pendant le week end.
Choix du pays hôte en 2017
La décision finale du choix entre la France et l’Irlande du Nord sera rendue le 8 février 2017 lors des Championnats du Monde en Nouvelle Zélande mais la mobilisation est déjà bien présente autour de l’AMTM. Le budget de 50.000 € indispensable à la validation de la candidature du Dorat a été atteint grâce à l’engouement des partenaires (publics et privés).
Sans doute un signe du destin, la communauté de commune Basse-Marche où se situe la ville du Dorat possède environ 10 fois plus de moutons que d’habitants au km², tout comme la Nouvelle Zélande ! Le lien est tout trouvé pour une ville qui devra réunir un budget de 600.000 € si elle est choisie pour l’organisation de ce Mondial, ce qui serait une première sur le continent européen.
Le mondial 2019, c’est maintenant
La Haute Vienne est souvent décrite comme un territoire vieillissant, au développement économique en berne. Christophe Riffaud veut tordre le cou aux idées reçues : «Cette candidature pour le mondial 2019 est un véritable match qui va nous permettre de faire parler de la région en positif. Tout le monde est derrière notre projet, même hors monde agricole». Excellence, dynamisme, solidarité sont les maîtres-mots évoqués par l’AMTM au moment de parler de l’organisation de ce mondial qui aura des répercussions au-delà de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Très visuel, carrefour de rencontre entre professionnels et grand public, médiatisé au niveau international, cet évènement ne peut qu’être susceptible d’attirer de nouveaux sponsors séduits par cette initiative et la valorisation de toute la filière ovine française. C’est pourquoi, du Salon International de l’Agriculture à Paris en mars au Sommet de l’Elevage en octobre à La Grande Halle d’Auvergne, l’AMTM a écumé une dizaine d’événements, en France, en 2016, pour faire la démonstration de ses objectifs. Elle est donc consciente de l’enjeu pour le territoire rural qui l’entoure et veut aussi profiter de la chance unique offerte par le Téléthon pour populariser encore plus la ferveur déjà créée. «Le Mondial de tonte de moutons en France serait une première. C’est un évènement que l’on veut inoubliable pour les français et les étrangers qui viendront », conclut Christophe Riffaud.

Contact presse : Phoebus Communication / Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20 – phoebus-communication@orange.fr

Association pour le Mondial de Tonte de Moutons : Les gaudinottes 87210 LE DORAT – 06 74 52 07 94 – asso.amtm@gmail.com

www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019 –  www.mondialdetonte-france2019.com

CPresse AMTM Telethon

Please follow and like us:

Les formulaires d'inscription sont en cours de maintenance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez de nouveau vous inscrire mardi 22 janvier 2019 dès 9 heures !

The registration forms are under maintenance, don't worry registration will open again on Tuesday, January 22, 2019 at 9 am !