Plus de 50 bénévoles se sont mobilisés, ce vendredi, pour coordonner la logistique du record de France de tonte de moutons à deux tondeurs. Les communes environnantes ont été mises à contribution pour le prêt de matériel, (chapiteaux, tables, bancs, tribunes). Et, surtout, 1280 agneaux entre 3 et 5 mois sont arrivés dès 11h, au Pescher, de 6 fermes situées dans un périmètre de 40 kilomètres

Un parking prairie est mis à disposition pour tous les curieux qui veulent assister à ce record.

12 bénévoles seront en place dès 5h. Au top départ, ils seront prêts à guider les bêtes jusqu’à la salle de tonte mise à disposition par Tech Ovin. Les agneaux tondus seront jugés toutes les 30 minutes par 2 juges gallois, Martyn David et Arwyn Jones et un juge français Klaus Kiefer.

Et voici comment va se dérouler la journée.

6h23 – A 23 minutes du premier coup de sifflet, Christophe et Julien tondent déjà leurs agneaux à un rythme effréné ! Deux tondeurs sont à côté de chacun pour être gardien du temps, et les assister.

7h48 – Les tondeurs ne lâchent rien !! Le juge Arwyn Jones a confié être ravi de juger ce record, pour lui cet événement va susciter d’autres vocations de tondeurs 

8h14 – Le Premier run est terminé ! 145 moutons pour Julien et 144 pour Christophe ! Pour un total de 289 agneaux tondus en 2h de travail. Bravo à eux ! Maintenant pause bien méritée avec massages pour nos deux sportifs ! Reprise à 9h00.

9h00 – Reprise pour le 2ème run. On compte les moutons mais on ne s’endort pas.
Physiquement la tonte nécessite de faire intervenir tous les muscles du corps, les jambes, les bras… le dos est aussi très sollicité. L’important aussi aujourd’hui pour nos deux durs à cuire sera de tenir le rythme !

10h56 – Après la délibération des 3 juges, 548 moutons sont annoncés au compteur. C’est-à-dire, plus de la moitié des moutons prévus en seulement 3h45 de travail sur les 9 heures prévues. Christophe et Julien sont très bien partis.

11h48 – Les journalistes commencent à arriver pour relayer l’information pendant le 3ème run qui a débuté depuis une trentaine de minutes. TF1, France 3 Limousin, Le Populaire du Centre !!

13h06 –  Fin du 3ème run. 805 agneaux tondus en 5h30 de travail !! 1h de pause pour les tondeurs, les bénévoles sans oublier les deux ramasseuses de laine.

13h18 – Monsieur Leblois, Président du département de la Haute-Vienne, monsieur Raymondeau, Vice-Président du département en charge de l’agriculture, monsieur Magnin Maire du Dorat, et monsieur Souchaud élu à la Chambre d’Agriculture, étaient présents pour encourager Christophe et Julien !

14h09 – Ramasseuses de laine, coachs, préparateurs, …tous sont mobilisés autour de nos deux compétiteurs qui viennent de repartir sur le 4e run. Avec, en tout, 399 agneaux pour Christophe et 406 pour Julien en 5h30 de travail, le rythme ne se relâche pas.

14h33 – Le stand de t-shirt et polos, hommes femmes enfants est ouvert. Vous pouvez aussi les retrouver sur le site.

15h27 – Le millième agneau est tondu. Le record de France de Tonte de mouton est donc atteint avec 2h30 d’avance, c’est tout simplement incroyable !

16h06 – A l’annonce des résultats du 4ème run avec 249 moutons ajoutés aux 805 précédents pour un total de 1054, le public est de plus en plus motivé pour encourager les tondeurs. La salle se remplit et la parking prairie aussi !! Le record est atteint alors qu’il reste encore un run !!

17h01 – Encore 1 heure à tenir. La tension et la fatigue creusent les visages. La concentration est à son comble pour poursuivre ce challenge époustouflant, toujours avec le même respect pour les agneaux. Christophe et Julien, soutenus par leurs coéquipiers et tout le public, s’avancent vers un record personnel et en complémentarité remarquable. Courage !

17h57 – Il reste trois minutes avant la fin du record, le public est bouillant et les tondeurs surmotivés !

18h00 – C’est la fin du record ! 1328 moutons ont été tondus en 9h de travail ! Incroyable ! FELICITATIONS ! Christophe et Julien ont même droit à une standing ovation !

18h04 – Christophe et Julien font leur discours, émus. Ils se remercient mutuellement. Puis tous les membres de l’AMTM et les bénévoles sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Les élus ainsi que les partenaires sont aussi remerciés tout comme le public qui a été un soutien énorme pour les deux tondeurs.
Les élus et enfin les juges du record prennent également la parole en public.

18h12 – Le Record de France de Tonte de Moutons est officiellement validé par un des juges officiels de la journée Klaus Kiefer. 1328 moutons au total : 655 agneaux pour Christophe Riffaud et 673 pour Julien Dincq.

Retrouvez l’intégralité des photos de cette journée en cliquant ici.

 

Please follow and like us:
The place to be : Journée record de France de tonte de moutons