VENDREDI 8 JUIN 2018 :

À partir de 18h, les cases vont commencer à se remplir !!!!

Les moutons arrivent ! 

Plus que quelques minutes avant le début de la compétition !  

Christophe Riffaud présente l’ensemble de l’équipe qui va participer à ces 24 heures de tonte, compétiteurs, juges, ramasseuses de laine…. Le président remercie partenaires, éleveurs et bénévoles ainsi que les élus présents, Monsieur le député Jean Michel Clément et Madame la conseillère départementale Mme Abbaux.

Eléonore et Jalle Resneau sont à 19 brebis chacune !  

Les trieuses de laine aussi doivent suivre le rythme ! 

Depuis cet après-midi c’est un ballet incessant de camions et bétaillères qui ont amené les brebis au Marché au Cadran des Hérolles pour les 24 heures de la tonte ! Déjà 1159 brebis sur place ! Un grand merci aux éleveurs ovins qui ont permis que cet événement soit possible. 

Les filles tondent déjà depuis une heure !  

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir encourager nos tondeurs et tondeuses ! 

Les filles ont terminé leur premier round de 2 heures, c’est maintenant au tour de Gilles Grancher et Hugues Lachaume de prendre le relais ! 

Et c’est un ex-eaquo pour Eléonore et Jalle Resneau ! Bravo à elles ! 

Sur le vif, quelques photos du premier run des filles, Eléonore et Jalle Resneau, le deuxième avec l’équipe senior est en cours !

  

Nos tondeurs en catégorie senior sont au travail depuis presque une heure ! Et le rythme de tonte est toujours aussi soutenu ! 

A l’occasion de ces 24 heures de la tonte, le Marché au cadran et le @creditagricole, partenaires de l’AMTM, signent une convention.

Les tondeuses tournent à plein régime !Christophe Riffaud et Pierre Grancher en sont à leur premier run de la journée 

SAMEDI 9 JUIN 2018 :

Un petit point sur les scores s’impose !  

À ce rythme-là, on peut se demander si il y aura assez de brebis jusqu’à demain 18h…? 

Ce matin à 7h10 les traits sont tirés, un run de plus est passé dans la nuit ! On vous attend!

 

Après les deux premiers runs l’équipe 1 avec Eléonore Resneau, Gilles Grancher et Christophe Riffaud a tondu 647 moutons.
L’ équipe 2 avec Jalle Resneau, Hugues Lachaume et Pierre Grancher a tondu 652 moutons.

De 8h00 à 10h00, c’est Gilles Grancher et Hugues Lachaume qui ont les tondeuses en main ! 

Les machines ne se sont pas arrêtées depuis hier vendredi 18 heures, qui de l’équipe 1 ou de l’équipe 2 tondra le plus de moutons? Verdict à 18 heures !

   

Équipez vous aux couleurs de l’Amtm! Et venez nous voir aujourd’hui au Marché au Cadran des Hérolles !

Nous tenons à remercier tous les éleveurs et les transporteurs, sans vous cette compétition n’aurait pas été possible ! 

Les juges viennent de valider les lots de la première demi-heure de ce run. Christophe Riffaud totalise 28 brebis pour 10.5 points et Pierre Grancher, 31 brebis et 11 points.

 

Les 24heures de la tonte c’est en ce moment au Marché au Cadran des Hérolles (86) et jusqu’à 18h, et après soirée festive !

   

Les médias régionaux et nationaux sont évidemment présents pour relayer ces 24 heures de tonte. Tout comme les agences de presse AFP News Agency ou Reuters qui suivent avec attention l’avancement du nombre de brebis tondues. Merci à eux.

Notre partenaire, le Crédit Agricole, a mobilisé toute l’équipe des conseillers agricoles et professionnels du Crédit Agricole Haut Limousin, pour venir soutenir nos compétiteurs. Merci @CreditAgricoleCentreOuest

Interview de Christophe Riffaud, Président de l’AMTM avant le début de ces 24heures de la tonte ! 

Les ballots de laine continuent à s’entasser pour les 3e compétiteurs de ce 3e run avec des scores toujours aussi soutenus malgré la difficulté liée à l’épaisseur de la laine. 118 pour Christophe et 121 pour Pierre sur le plancher. Leur 2e run a été atteint voire dépassé.

   

Eléonore Resneau et Jalle Resneau viennent de prendre le relais et entament ce 4e et dernier run. La chaleur et la pression accentuent la difficulté de la reprise. Le jugement vient de tomber pou le run précédent, avec 118 brebis pour Christophe et 10,63 points et 122 brebis pour Pierre et 10,88 points.
240 brebis à 2 en 2 heures !!!!
1 brebis à la minute !!!
Impressionnant…..

18 heures que les bras poussent sur les tondeuses, sans discontinuer, grâce à ces relais entre compétiteurs. Les ramasseuses accompagnent chaque toison.
1914 brebis validées à cette étape !!!
Eleonore 251, Gilles 331, Christophe 374, Jalle 258, Hugues 311, Pierre 389.
Go, go, go……

Klaus Kiefer, juge international, présente à l’AFP les conditions de jugement pour garantir la régularité et la qualité de tonte qui permettront de valider ce record des #24htonte

Toutes nues sous les flashs 

Encore 6 minutes pour Jall et Eleonore …c’est leur 8e heure de travail sur 24!!!!!!

 

Le jugement du 4e run pour les filles vient de nous arriver : 80 pour Eleonore avec 9,63 points de moyenne et 81 pour Jall.
670 brebis tondues en 8 heures sur 4 runs pour les filles et une seule recalée !!!!!
Il reste 4 heures.
2075 brebis ont déjà été homologuées par les 6 juges.
Les bénévoles, les ramasseuses, les éleveurs qui continuent à approvisionner les tondeurs contribuent à maintenir toutes les conditions pour la réussite collective de ce record exceptionnel.

Parmi les résultats remarquables de ce record, la moyenne qualité est elle aussi exceptionnelle pour Eleonore, avec 9 points et 10,1 pour Jalle !

Merci aux éleveurs et aux transporteurs de nous avoir mis à disposition et amené les brebis aujourd’hui !!

Les interviews se poursuivent en même temps que les runs s’enchaînent. Merci @centrefrance

Les #24htonte, c’est aussi 6 tonnes de laine, co-produit de l’élevage ovin, qui auront été produites et gérées.

 

Encore 40 minutes pour Hugues et Gilles. Avant dernier run pour les 2 compétiteurs senior. Les muscles se durcissent et le soleil, revenu, accentue la fatigue.
2233 brebis tondues
Il en reste 277 à tondre en 2 heures et demi pour atteindre le record voulu de 2500 brebis tondues sur ces 24 heures.
Chaud. Chaud !!!!!

 

Michel Picoty et Jean Luc Mangin, de @Picoty, sont venus soutenir Christophe Riffaud et tous les organisateurs engagés sur cet extraordinaire événement.

Dernier run de cette compétition avec Christophe Riffaud et Pierre Grancher ! Vont-ils réussir à tondre assez de brebis pour battre l’objectif fixé au départ qui était de 2.500 bêtes? Suspense !  

Rétrospective sur quelques temps forts de ces dernières heures, sur le ring de ces 24 heures de tonte où tout était réuni pour en faire une réussite collective : tondeurs, coachs, éleveurs, transporteurs, bénévoles, juges, partenaires. Rien ne manquait pour porter l’AMTM jusqu’à l’atteinte de ses objectifs sur cette journée hors du commun : faire connaître encore mieux cette profession de tondeur de moutons, dans un défi sportif qui a impressionné les visiteurs venus en nombre. Mais, aussi, sensibiliser à l’importance de la filière ovine dans toute sa dimension, de l’élevage à la tonte.

   

Merci d’être aussi nombreux pour soutenir nos tondeurs ! Après 30 minutes de tonte, Christophe Riffaud en est à 31 brebis avec une notation de 10,5 pour le lot. Pierre Grancher quant à lui en est à 33 brebis tondues avec une notation de 11.75 ! Encore 1h15 

Les pronos sont ouverts ! Combien de brebis seront tondues au final à 18h?

Plus que 30 minutes avant la fin de ces 24 heures de la tonte! Christophe et Pierre gardent un rythme très soutenu pour, on l’espère, terminer en beauté ces deux jours de tonte non-stop !  Les Hérolles sont en ébullition !

La 2500e brebis envoyée « officieusement » à 20 minutes de la fin du record 

12 minutes avant que les juges aillent valider le dernier lot de ce record exceptionnel ..

  

2566 !!!!!
Un résultat exceptionnel réalisé par nos deux équipes sur ces 24h de la tonte.
Dans le détail :
Équipe 1 : 1279 brebis tondues : run 1 : 333, run 2 : 314, run 3 : 307, run 4 : 325.
Équipe 2 : 1287 brebis tondues : run 1 : 337, run 2 315, run 3 : 308, run 4 : 327. 
Autre chiffre exceptionnel, seules 8 brebis ont été recalées sur les 2574 tondues.
Une moyenne à l’heure, à deux, de 106 brebis, soit 53.45 brebis par tondeur, témoignage de l’endurance des compétiteurs. Et une qualité exceptionnelle de 9.97 sur l’ensemble de ces 24h pour les 6 tondeurs, illustrant l’excellente exécution de la tonte sur les 4 runs.

MERCI A TOUS : l’ensemble des bénévoles et nos partenaires : Reine-Marie Waszak conseillère à la région Nouvelle Aquitaine, Yvonne Jardel, conseillère au département de la Haute-Vienne, Bénédicte Martin sous-préfète de la Haute-Vienne, Marie-Ange Magne, députée de la Haute-Vienne, Arnaud Bourry, de la Chambre d’agriculture de la Vienne, Jean-Marie Delage de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, Raymond Gallet maire de Coulonges, Christine Marquis vice présidente du Crédit Agricole Centre Ouest, Paulette Goudeseune présidente de la caisse locale Montmorillon, pour le Crédit Agricole Tourraine Poitou, Patrick Van Aubel gérant de la brasserie de Bel Air, Klaus Kieffer pour l’ATM, David John, Lister, Jean-Marc Guillot, Marché au Cadran des Hérolles, Bernard Magnin maire de le Dorat, Claude Lebraud, communauté de communes Haut Limousin en Marche, Pascal Combecau maire de Villefavard, Stéphane Joncquet, garage et Claude Souchaud, Président de Tech Ovin.

Remise des diplômes par Klaus Kieffer à tous les participants au nom de l’ATM.

Lister Shearing, partenaire de la manifestation, offre à tous les compétiteurs une poignée de tonte.

 

Please follow and like us: