Le mercredi 6 octobre 2016, lors du Sommet de l’Elevage, à Cournon d’auvergne (63), l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons -AMTM- a présenté la candidature de la France pour l’organisation du Mondial de tonte 2019. Christophe Riffaud, Président de l’AMTM, a insisté sur la volonté de l’association de candidater, au nom de la France, pour la première fois, en 40 ans. L’organisation du championnat du monde de tonte de moutons pourrait ainsi se dérouler à Le Dorat (87), du 1er au 7 juillet 2019. Cette candidature sera défendue en Nouvelle-Zélande lors du mondial 2017, face à l’Irlande du Nord, autre nation candidate.
Du métier de tondeur à la tonte discipline sportive
La Nouvelle Zélande, dans les années 50, avait 20 fois plus de moutons que d’habitants et était parmi les tous premiers producteurs de laine. Les tondeurs professionnels étaient très nombreux et sillonnaient les 2 grandes iles pour louer leurs services aux éleveurs. L’idée d’organiser des concours de tonte, d’abord entre l’île du nord et celle du sud, en 1958, est venue de 3 jeunes éleveurs néozélandais, Iain Douglas, Graham Buckley et Laurie Keats. Ce dernier, après en avoir été chairman, est aujourd’hui Président d’honneur et membre à vie du GOLDEN SHEARS WORLD COUNCIL créé par la Nouvelle- Zélande, l’Australie et l’Angleterre pour en pérenniser l’organisation. Le premier Mondial de tonte eut lieu en 1977. Le 40e Mondial se tiendra du 9 au 11 février 2017, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Devant le GOLDEN SHEARS WORLD COUNCIL, l’AMTM défendra la candidature française de Le Dorat, face à celle de l’Irlande du Nord.
Peut-être un atout supplémentaire pour Le Dorat ? La communauté de commune Basse-Marche possède environ 10 fois plus de moutons que d’habitants au km², tout comme la Nouvelle Zélande !
Dans un Mondial, les meilleurs tondeurs de chaque nation s’affrontent dans 3 catégories : tonte ciseaux, tonte machine, tri et ramassage de laine. Les quelques 300 compétiteurs sont jugés sur leur rapidité mais, aussi, sur la qualité de tonte. Un tel concours nécessite plus 5.000 moutons, de qualité et morphologie homogènes, à tondre.
Des soutiens nombreux
Pour pouvoir candidater, il fallait présenter un budget de 50.000 €. Il a été très vite atteint grâce à l’engouement de soutiens tant publics que privés. Les collectivités locales, les organisations professionnelles, des groupements, des coopératives et des entreprises privées sont venus apporter leur aide. Si la candidature de Le Dorat est retenue (et pourquoi ne le serait-elle pas ?), il faudra à l’AMTM réunir un budget de 600.000 €, pour l’organisation de ce Mondial de Tonte. Un tel événement mondial pour la première fois en France, très visuel, carrefour de rencontre entre professionnels et grand public, médiatisé au niveau international, ne peut qu’être susceptible d’attirer de nouveaux sponsors séduits par cette initiative et la valorisation de toute la filière ovine française rendue ainsi possible.
Le Mondial de tonte à Le Dorat, un programme alléchant
- Ce sont plus de 30.000 visiteurs qui seront attendus au Dorat sur du 1er au 7 juillet avec de multiples attractions. Lors du concours international organisé au Dorat en 2013, plus de 10.000 visiteurs étaient présents sur un weekend.
- Outre le Championnat du monde, se tiendront aussi un championnat de France et un concours international.
- C’est tout une cité de toile qui verra le jour au Dorat, avec des installations pour les concours, un village exposants, un village de la laine, des espaces de restauration, des stands de produits locaux, des rings de présentation des races ovines françaises, des zones de démonstration de travail de chiens de troupeaux, des animations festives,…
Contact presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
http://www.mondialdetonte-france2019.com/
Communiqué de Presse : Sommet Elevage