Voici un message que la ville de Le Dorat a laissé sur sa page Facebook. Merci beaucoup !
Haute-Vienne : Le Dorat rêve déjà aux retombées du Mondial 2019 de tonte de moutons
C’est grâce à cette délégation d’une dizaine de personnes, en déplacement en Nouvelle-Zélande, que Le Dorat a obtenu l’organisation du Mondial de tonte de moutons en 2019.
C’est grâce à cette délégation d’une dizaine de personnes, en déplacement en Nouvelle-Zélande, que Le Dorat a obtenu l’organisation du Mondial de tonte de moutons en 2019.
En 2019, la petite commune haut-viennoise du Dorat va accueillir des milliers de personnes pour le Mondial de tontes de moutons. Un événement dont les élus et les habitants attendent beaucoup sur le plan économique.Au Dorat, on se frise les moustaches depuis que la commune a été choisie pour accueillir le Mondial de tonte de moutons en 2019. La nouvelle est tombée dans la nuit de mardi à mercredi sur les portables des élus et de nombreux habitants qui attendaient le verdict avec impatience.
Aussitôt la nouvelle connue, l’office de tourisme du Dorat a placardé une affichette « On a gagné » sur sa devanture
Du maire aux commerçants, en passant par les éleveurs ovins, tout le monde se réjouit de cet événement. D’autant que c’est la première fois que ce championnat du monde de tonte de mouton aura lieu en France. Une grande fête est prévue mardi prochain pour célébrer le retour de la délégation qui est allée défendre cette candidature jusqu’en Nouvelle-Zélande. Et même s’il reste deux ans et demi pour tout préparer, certains dorachons sont déjà dans les startings blocks.
Les organisateurs tablent sur 30.000 spectateurs durant la semaine de compétition, du 1er au 7 juillet 2019. Il y aura aussi environ 300 tondeurs et à peu près autant de personnes de leur entourage à héberger, sachant qu’eux arriveront plusieurs semaines avant le début du Mondial.
Tous les hébergements seront mis à contribution à 40 kilomètres à la ronde
L’office de tourisme de la Basse Marche a déjà identifié 1.900 lits dans un périmètre de 20 kilomètres autour du Dorat mais il faudra élargir le rayon peut-être jusqu’à Limoges, vers La Souterraine dans la Creuse et dans les autres départements limitrophes. « Il y aura des locations de gîtes, de chambres d’hôtes, de meublés. Mais aussi des hôtels, des campings avec des terrains nus ou des locations de mobil-homes, chalets et même des yourtes » précise Aurélie Pécout à l’office de tourisme. Les habitants qui souhaitent héberger du monde peuvent aussi se manifester.
Des grosses retombées espérées dans la commune
Tout ça, c’est bon pour les affaires se réjouit Claude Bertrand, président de l’association des commerçants du Dorat. Selon lui, « la manne d’argent qui va être générée au niveau restauration et hébergements aura des retombées sur d’autres. Ça fera boule de neige automatiquement. La mairie compte aussi sur les retombées médiatiques pour la commune, puisque des télés du monde entier viendront couvrir l’événement.
Please follow and like us: