Rapport moral de notre Président pour clôturer notre Assemblée Générale du 16 mars 2018 :

Voilà la 3ème Assemblée Générale de l’AMTM, qui marque la fin d’une seconde année d’existence, encore une fois riche et intense en émotions. Rappelons-nous les grands moments de cette année 2017:

• Avoir été présent lors de la conférence de presse d’Aquitanima, auprès d’Alain Rousset, Président de notre Région Nouvelle Aquitaine, dont le soutien est indéfectible.
• Avoir pu rencontrer le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son passage au GAEC Puigrenier, et avoir pu échanger avec lui sur le championnat du monde et le record de France.
• Avoir pu rencontrer le Ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, lors du Sommet de l’élevage sur le stand de la FNO
• Mais également s’être rendu au Ministère de l’agriculture et avoir eu des échanges concrets avec le cabinet du Ministre.

Des rencontres fortes qui nous ont permis de faire connaitre l’évènement. Mais ces rencontres n’ont pas été les seules à nous aider dans la communication. Les médias, ont beaucoup œuvré pour nous, et je n’oublierais pas tous les superbes moments partagés avec France 3 sport, Télématin et Grégoire Tournon, TF1 et Sylvain Millanvoye, ou encore l’Agence France Presse et bien sûr l’incontournable Antoine De Caunes pour Canal +.
Bien évidemment, la grande surprise de l’année fût cette 4eme place aux trophées de la communication, parmi les plus grands, incroyable pour nous !

Le monde des médias je ne le connaissais pas et ne le connais encore pas. Alors oui, j’ai fait des erreurs sur différentes choses (et il y a de grandes chances que j’en fasse d’autres  ) : comme ne pas respecter le protocole, ne pas remercier assez les gens ou les partenaires, mais sachez que ce n’est pas intentionnel. Par moment, la pression est telle, que l’on a peur d’oublier des choses, et malheureusement c’est là que ça arrive….
De même, on peut nous reprocher, de ne pas communiquer assez, de ne pas assez dire ce que l’on fait, où nous en sommes. Pourtant nous invitons toujours beaucoup de personnes à nos réunions, mais qui ne se déplacement pas forcément malheureusement.
On m’a toujours répété que celui qui ne fait rien, ne fait jamais d’erreur. Donc c’est vrai, on ne sait pas tout faire, c’est pour cela que l’on a besoin de chacun de vous, car tous ensembles nous sommes plus forts !

Autre fait marquant de 2017 et pas des moindres en termes d’émotions, le 1er record de France à 2 tondeurs, réalisé en collaboration avec Julien Dincq et avec l’aide de tous les bénévoles, a été un moment des plus marquants mais aussi…des plus éprouvants !
Ce défi dans lequel nous n’avions aucun repère mais pour lequel nous nous étions fixés un objectif de 1000 agneaux à 2, nous paraissait insurmontable. Seul Arwin Jones, juge Gallois et agréer pour les records mondiaux, m’avait dit 1 mois avant, que nous étions bien en dessous de la vérité, mais je doutais quand même… Et il avait raison, 1328 agneaux tondus, objectif explosé ! Cela a également permis de montrer que la tonte était un sport, que l’effort physique était là et qu’il fallait avoir une bonne hygiène de vie. Merci donc aux 2 kinés et à la diététicienne qui nous ont suivi. Je reste encore surpris de ce que l’on peut faire endurer à notre corps.

Il y a également tous les échanges avec le public professionnel ou le grand public, lors des démonstrations sur les différentes manifestations locales, régionales ou nationales, qui resteront des moments inoubliables, et notamment le salon à Paris il y a quelques semaines.

Le soutien de l’état est également marquant pour nous. L’accueil de Georges Graham et Alan Derryman à la préfecture la semaine dernière m’a impressionné réellement, mais me motive encore plus.

Enfin il y a une chose extrêmement importante à mes yeux, parce que pour arriver à ce que l’association soit partout, à ce que le budget soit maintenu, c’est grâce à eux. Alors je voudrais dire un grand merci à l’équipe de bénévoles qui est autour de moi, qui donne tous de leur temps, de leur argent et de toute leur énergie ! Merci aussi à Jennifer, que l’on a embauché fin novembre, pour son implication. Et Merci à notre agence de communication pour sa collaboration précieuse.
Et j’ai un remerciement particulier à Christophe, mon salarié pour tout le travail qu’il fait pour le bon fonctionnement de l’exploitation, ce qui me soulage énormément.
Et bien entendu un grand merci à vous chers adhérents et partenaires, pour votre soutien sans faille, c’est toujours un moment d’émotions pour moi de vous voir aussi nombreux dans la salle.

Avant de terminer, il nous reste à peine 1 an et demi, c’est long et c’est court à la fois. Nous devons tous rester soudés, nous avons les couleurs de la France entre nos mains, nous devons être à la hauteur, c’est le 1er championnat du monde en France, on se doit d’être les meilleurs, pour que tout le monde reparte avec des étoiles pleins les yeux.
Alors rappelons-nous les objectifs :
• Faire connaitre le métier de tondeur et son côté sportif
• Montrer une image positive et dynamique de la filière agricole
• Faire découvrir les aspects gastronomiques, touristiques et culturels de notre territoire, y amener des retombées économiques, le tout dans l’objectif de le dynamiser

Cet évènement prend de l’ampleur, les retombées seront considérables. C’est une opportunité inouïe pour notre territoire et il serait dommage de bâcler les choses.

Donc je compte sur vous pour nous aider, vous, élus, partenaires publics, partenaires privés, professionnels de la filière agricole, adhérents, amis, pour que cet évènement soit une réussite et qu’il reste le plus longtemps gravé dans les mémoires !

Christophe RIFFAUD
Président de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons