L’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons a signé deux conventions de partenariat avec le Groupe Crédit Agricole et France Limousin Sélection, pour l’organisation du championnat du monde 2019 de tonte de moutons.

Le vendredi 1er juin 2018, à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre Ouest, 68 avenue Pierre de Coubertin à Châteauroux (36), l’AMTM a signé deux conventions de partenariat, dans le cadre de l’organisation du championnat du monde de tonte de moutons, qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2019.

Ces signatures se sont effectuées en présence de représentants du Crédit Agricole Centre Ouest : Bruno Tardieu, Président ; Nathalie Merour, Directrice Agriculture ; Guy Faurie, Responsable des Relations avec l’Agriculture ; Dominique Hardy, Responsable de la Communication mais également les représentants de France Limousin Sélection – Race Limousine : Jean-Marc Alibert, Président de France Limousin Sélection ; Marc Gambarotto, Directeur Général ; Emilien Rouet, Directeur de la communication et, pour l’AMTM, Christophe Riffaud, Président et Agnès Chartier, Trésorière.

LE CREDIT AGRICOLE CENTRE OUEST : partenaire majeur du championnat du monde de tonte de moutons
Le Crédit Agricole Centre Ouest, c’est 320 000 clients, 50% d’entreprises du territoire clientes, 50% des professionnels, plus de 30% des particuliers et plus de 85% des agriculteurs. Le Crédit Agricole est la seule banque à avoir son siège sur deux départements (L’Indre et la Haute-Vienne), avec un ancrage fort, de par ses 80 agences, 950 salariés et près de 700 administrateurs. Le Crédit Agricole est la banque du milieu rural, des Français vivant à la ville, mais qui s’intéressent à leur environnement et à la diversité des activités françaises. Aujourd’hui, 75% des agriculteurs de la caisse régionale Centre Ouest sont des éleveurs. L’élevage ovin, est une tradition de ce territoire. Même s’il a eu tendance à fortement régresser ces dernières décennies, il revêt aujourd’hui un intérêt particulier, pour l’installation d’une exploitation, ou comme activité diversifiante, y compris dans les systèmes de grandes cultures.
La tonte de moutons, activité ancestrale dérivée de l’agriculture et nécessitée pour le bien-être animal, est encore peu connue du grand public mais l’intérêt pour cette activité va grandissant. Le Crédit Agricole Centre-Ouest attache beaucoup d’importance aux évènements qui se déroulent sur son territoire et que tout ce qui valorise le département ou la région, est une chance. Depuis une vingtaine d’années, les tondeurs de moutons ont réalisé énormément de manifestations sur la Haute-Vienne, et en 2013, lorsque Christophe Riffaud et son équipe, organisent le championnat de France et le tournoi des 6 nations, ils prouvent leurs capacités d’organisation de grands évènements. En 2016, lorsque l’AMTM décide de porter sa candidature auprès du World Council en Nouvelle-Zélande, le Crédit Agricole, en tant qu’acteur majeur du territoire pour le développement de l’agriculture, accepte naturellement de les suivre dans l’aventure du championnat du monde de tonte de moutons. La perspective de participer à la préparation et au déroulement d’un évènement d’envergure nationale et internationale est un challenge motivant pour tous, partenaires et organisateurs. D’autre part, en signant ce partenariat, le Crédit Agricole souhaitait permettre à l’AMTM de sécuriser financièrement son projet, et inciter d’autres entreprises à les accompagner. Pour le Crédit Agricole Centre Ouest, cet évènement va donner un élan de dynamisme territorial ; ce coup de projecteur générera une image positive sur cette petite région et son agriculture. Mais en attendant 2019, le Crédit Agricole accompagne d’ores et déjà l’AMTM, pour l’organisation, les 8 et 9 juin 2018 des 24 heures de la tonte, qui auront lieu au Marché au Cadran des Hérolles (86), pour le Concours national Limousin de Châteauroux (36) du 21 au 23 Septembre 2018 et pour « la Ferme s’invite » à Poitiers aux mêmes dates.

FRANCE LIMOUSIN SELECTION
France Limousin Sélection, organisme de sélection, assure les fonctions d’orientation, de représentation et de promotion de la race bovine Limousine. FLS veille à la cohérence des actions qui concourent à son amélioration génétique, afin de satisfaire les besoins de l’ensemble des producteurs de viande utilisant la race Limousine à la fois en reproducteurs de monte naturelle, en semences ou embryons.
Pour France Limousin Sélection s’engager auprès de l’AMTM a été une évidence. Le championnat du monde de tonte de moutons, sera l’occasion de mettre en avant la race bovine Limousine et le territoire avec des visites du Pôle de Lanaud (87), quartier général de la race Limousine. Le mondial sera aussi le moment pour annoncer un autre rendez-vous de l’élevage français, le Congrès International Limousin (CIL), sommet mondial de la race Limousine, qui revient en France en 2020, dans le berceau de la race, après l’avoir accueilli pour la dernière fois en 2000. Au programme de ce rendez-vous international de la race Limousine, 500 à 600 étrangers (associations, éleveurs, techniciens) viendront assister au concours, participer à des journées techniques autour de la race Limousine, réaliser des visites d’élevage, découvrir la France…
En amont du championnat du monde et du CIL, l’AMTM et France Limousin Sélection, ont souhaité s’associer, lors du Concours National Limousin qui aura lieu en septembre 2018, pour mettre en avant leurs deux évènements respectifs. Le Concours National Limousin, est le plus grand rassemblement mondial de la race Limousine, et la vitrine du savoir-faire génétique français. L’objectif de ce concours est de valoriser les savoir-faire locaux, à travers une synergie de moyens et de collaborations étroites avec les syndicats agricoles, les chambres d’agriculture, les chambres consulaires, les lycées agricoles et hôteliers… Cette manifestation, à forte notoriété, est suivie par des éleveurs de la France entière et par de nombreux étrangers avec un espace dédié à l’export.

Communiqué de presse en PDF ICI : 66-COMMUNIQUE DE PRESSE CA FSL

Association pour le Mondial de Tonte de Moutons
Site web : mondialdetonte-france2019.com  / Calendrier 2018 de l’AMTM ICI
E-mail : asso.amtm@gmail.com
Facebook  / Twitter
You tube : TEASER DES 24H DE LA TONTE / TEASER DU MONDIAL ICI

Contacts presse : Marie Galvaing, 06 81 62 51 26 – phoebus-communication@orange.fr

Please follow and like us:

Les formulaires d'inscription sont en cours de maintenance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez de nouveau vous inscrire mardi 22 janvier 2019 dès 9 heures !

The registration forms are under maintenance, don't worry registration will open again on Tuesday, January 22, 2019 at 9 am !