C’est un ballet incessant de camions et de bétaillères qui a déjà amené au marché au cadran des Hérolles (86), haut lieu mythique ovin et bovin, 1.400 brebis, pour ces « 24 heures de tonte de moutons » organisées par l’AMTM, Association pour le Mondial de Tonte de Moutons. Ces 24 heures sont un nouveau défi professionnel et sportif dans la continuité du record orchestré en 2017. Avec 80 bénévoles mobilisés durant 36 heures, 2500 brebis prévues, 2 équipes de 3 tondeurs, 8 ramasseuses de laine, 6 juges, des éleveurs sensibilisés à cette valorisation de toute la filière et des partenaires fortement mobilisés, les heures à venir vont être intenses et engagées.

Premier run, 166 brebis en 2 heures
Les tondeurs se relaient, dans chaque équipe, toutes les deux heures, permettant une pause de 4 heures. C’est environ 500 brebis qui seront tondues par chaque concurrent sur les 24 heures de ce record, soit une moyenne de 50 brebis par heure. Il est possible que cette cadence devienne difficile à tenir au fil de la nuit, quand la fatigue va commencer à s’installer. Pour cette première en France, les résultats seront entérinés par les 6 juges français ou internationaux mobilisés. Ce record n’est rendu possible que par la totale implication des éleveurs qui ont particulièrement joué le jeu au vu du temps pluvieux des dernières semaines en retardant la tonte de leur cheptel et en gardant les brebis au sec pour pouvoir être tondues. La laine, co-produit de l’élevage ovin, est ramassée tout au long de ces 24 heures par une équipe de 8 trieuses de laine qui ont en charge tant la collecte qu’un tri soigneux. Lors du premier run, entre 18 et 20 heures, Eléonore Resneau, dans l’équipe 1 et Jalle Resneau, dans l’équipe 2, ont tondu 83 brebis chacune.

Equipe 1 : Christophe Riffaud – (Catégorie Open), Gilles Grancher – (Catégorie Senior), Eléonore Resneau – (Catégorie Fille),
Equipe 2 : Pierre Grancher – (Catégorie Open), Hugues Lachaume – (Catégorie Senior), Jalle Resneau – (Catégorie Fille)

Contacts presse : Marie Galvaing, 06 81 62 51 26 phoebus-communication@orange.fr

Télécharger ici en pdf : 69-Cpresse – 24heures de la tonte JOUR 1