24 heures de tonte – Les Hérolles, Coulonges (86)

Le vendredi 8 juin à partir de 18 heures et le samedi 9 juin 2018, jusqu’à 18 heures, au marché au Cadran des Hérolles, à Coulonges (86), l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons organisera « Les 24 heures de la tonte ».

TEASER DES 24HEURES

Pendant 24 heures, deux équipes s’affronteront, aux Hérolles sur la commune de Coulonges, un petit village de Vienne, au marché au Cadran, haut lieu emblématique agricole.

Chaque équipe sera formée de trois tondeurs : un open, un senior et une femme. La  première équipe composée de Christophe Riffaud, Gilles Grancher et Eléonore Resneau, la seconde de Pierre Grancher, Hugues Lachaume et Jalle Resneau. Les tondeurs commenceront à 18 heures, le vendredi et finiront à 18 heures, le samedi, avec des pauses de quatre heures leur permettant de maintenir un rythme intense.

Leur objectif sera de tondre un maximum de brebis en 24 heures de travail effectif, sur quatre runs (sessions de tonte) de deux heures. Chaque compétiteur tondra donc respectivement 8 heures.
Pour cet événement, l’AMTM a prévu 2800 brebis en partenariat avec les éleveurs du département. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir le championnat du monde de tonte de moutons auprès du public et des élus.

 

Le prolongement du record de tonte 2017

En juillet 2017, Christophe Riffaud et Julien Dincq s’étaient fixé le challenge de tondre un minimum de 1000 agneaux en 9 heures de travail effectif, sur cinq runs. En France, aucun record à deux n’avait encore été validé. Ils l’ont réussi, et même dépassé largement en tondant 1328 agneaux.

En juin 2018, l’équipe de l’AMTM se lance un nouveau défi, encore plus sportif et compétitif. Ces deux jours seront lourds en pression et en endurance. La performance physique sera plus intense, du fait que le poids d’une brebis est plus conséquent. La technique utilisée sera différente de celle utilisée lors de la tonte d’un agneau. Les tondeurs devront tondre un maximum de brebis en deux heures de tonte pendant quatre sessions. Une pause de quatre heures sera accordée entre chaque session. La difficulté majeure sera de maintenir l’engagement, pour chaque équipe, après une longue pause qui aura refroidi les muscles.

Cette compétition sera validée par deux juges du Pays de Galles, Martyn David et Arwyn Jones, un juge de Norvège, Sven Reiersen, Klaus Kiefer, juge français et international ainsi que Gilles Penot et Philippe Gayet.

 

Le marché au cadran

Les 24 heures de la tonte auront lieu sur le site incontournable où se retrouvent régulièrement acheteurs et éleveurs bovins ou ovins. Lieu emblématique de la filière viande, le prix est fixé suivant le principe d’enchères électroniques montantes. Le marché au cadran permet de garantir l’anonymat, la garantie de paiement sous 48 heures et la transparence des cours. Construit en 2015 à l’initiative d’éleveurs et de la communauté de communes de Montmorillon, c’est un des marchés au cadran les plus récents en France.

 

Programme

Vendredi 8 juin :

-18 heures : début de la compétition et des animations musicales et festives avec Diapason Banda de Magnac Laval (Page Facebook ici)

Samedi 9 juin :

– 18 heures : fin de la compétition

– 18 heures 30 : remise des diplômes

– 19 heures 00: soirée animée par “les Insupportables” (Chaine YouTube ici)

Restauration sur place et buvette pendant les deux jours

 

Compétiteurs

Equipe 1 :

Christophe Riffaud – (Catégorie Open), 39 ans, tondeur professionnel depuis 1999, éleveur de vaches limousines, depuis 2003, sur la commune de Le Dorat (87), et Président de l’AMTM. Il a été champion de France, en 2013, présent plusieurs fois en équipe de France pour les concours Français et le tournoi des 6 nations. Christophe a porté les couleurs de la France lors de deux championnats du monde : en 2010, au Royal Welsh, au Pays de Galles, et en 2014, en Irlande, à Gorey. Il a également été le premier Français en finale à l’étranger : en Irlande, en 2015.

Gilles Grancher – (Catégorie Senior), 21 ans, originaire de Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence. Il a passé un Bac Pro agricole à Gap, puis a commencé un BTS auquel il a mis fin au bout d’un an pour se consacrer essentiellement à la tonte, en avril 2015. Depuis, il a tondu dans plusieurs pays : France, Australie, Nouvelle-Zélande, Sardaigne et Écosse, pays où il pratique aussi sa passion pour la pêche. Il souhaite continuer de tondre pendant encore quelques années puis espère s’installer en tant qu’agriculteur.

Eléonore Resneau – (Catégorie Fille), 28 ans, bergère et fromagère, elle élève 80 brebis laitières dans la Drôme depuis 6 ans. Issue d’une grande famille de tondeurs, elle tond depuis 12 ans, principalement dans le sud-est de la France. Elle a aussi remporté plusieurs compétitions féminines en France et au Pays de Galles. En janvier dernier, elle a été la première senior sur un concours en Nouvelle Zélande.

Equipe 2 :

Pierre Grancher – (Catégorie Open), 23 ans, originaire de Manosque. Il est fils de tondeur et éleveur de brebis. Installé en Creuse depuis 1 an, Pierre a commencé à tondre dès ses 19 ans, en Provence et dans le Limousin. Il a tondu deux saisons en Nouvelle-Zélande où il a effectué un stage de perfectionnement. Depuis 5 ans qu’il tond, Pierre compte déjà 150 000 moutons à son actif.

Hugues Lachaume – (Catégorie Senior), 26 ans, est en charge, depuis le 1er avril 2017, d’une exploitation agricole sur la commune du Dorat (87), avec 600 brebis. Il est tondeur professionnel depuis 2012.

Jalle Resneau – (Catégorie Fille), 38 ans, originaire de la Loire. Elle a été quatre fois championne de France féminine. Elle a participé au championnat du monde de Wool handling, à Masterton, en Nouvelle-Zélande, en 2012, une première pour les français. Elle a également remporté la catégorie Senior au championnat de France en 2016.

 

Association pour le Mondial de Tonte de Moutons
asso.amtm@gmail.com
www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019
http://mondialdetonte-france2019.com/…
TEASER DU MONDIAL ICI

Contacts presse : Marie Galvaing, 06 81 62 51 26
phoebus-communication@orange.fr 

 

Please follow and like us:

Les formulaires d'inscription sont en cours de maintenance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez de nouveau vous inscrire mardi 22 janvier 2019 dès 9 heures !

The registration forms are under maintenance, don't worry registration will open again on Tuesday, January 22, 2019 at 9 am !