Le Limousin est une région où l’élevage est très présent. De nombreux systèmes coexistent dans cette Région de la France et font la richesse de notre territoire. Aussi, que vous soyez agriculteurs ou tout simplement curieux du milieu agricole, nous vous proposons de découvrir nos élevages et l’environnement qui les entoure.

Programme des visites – départ Le Dorat

 

Mardi 2 juillet – « Eleveur mixte, je mise sur la génétique de mes brebis » – PAYANT
  • 9.30 : visite de l’élevage de M. Benoît Daudon à Guéret

– 500 brebis de race Charollaise en système 2 périodes d’agnelage
– 50 vaches allaitantes en système broutards
– surface : 200 ha

Seul sur l’élevage, Benoît Daudon travaille sur l’autonomie alimentaire et sur l’optimisation des tâches sur son exploitation.
Présentation de l’Organisme de Sélection Mouton Charollais.

  • Déjeuner à bord d’un bateau à Crozant
  • 15.00 : Randonnée pédestre (3 km) sur les traces des peintres de la vallée ou  visite de l’espace Monet-Rollinat
  • 18.00 : retour au Dorat
Mercredi 3 juillet – « Découverte de la génétique Limousine et de sa capitale  » – PAYANT
  • 9.00 : visite du Pôle de Lanaud

Le Pôle de Lanaud est un lieu d’exception créé en 1991 au service de la race bovine Limousine, rassemblant sous un même toit l’ensemble des acteurs de la filière de la Station Nationale de Qualification, en passant par l’Organisme de Sélection (France Limousin Sélection), le Herd-Book Limousin et jusqu’au Limousine Park, le parc de loisirs agro-touristique destiné à faire connaitre la race et le travail des éleveurs au grand public. Grâce à une organisation collective aux services de tous et à ses qualités raciales intrinsèques, la vache Limousine est présente aujourd’hui dans plus de 80 départements français et plus de 80 pays.

Aux portes de Limoges, cet ensemble architectural surplombant des hectares de prés, est l’œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, dont c’est la première réalisation en milieu rural. Cette création exemplaire et originale, tout en bois Douglas du Limousin, a été classée « Bâtiment Remarquable du 20e siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

  • Déjeuner au Pôle de Lanaud
  • 14.00 : Visite guidée de Limoges

La communauté d’agglomération Limoges Métropole regroupe 19 communes et rassemble un peu plus de 212 000 habitants, soit près de la moitié de la population du département de la Haute-Vienne. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin, maintenant relié à l’Aquitaine et au Poitou-Charentes, est connu pour ses savoir-faire dans les métiers du luxe : porcelaine, tapisserie, cuir, émail… mais également pour sa campagne verdoyante, propice aux balades bucoliques.

  • 18.00 : retour au Dorat

 

Jeudi 4 juillet – « Autonomie fourragère et production mixte bovins-ovins  » GRATUIT
  • 9.00 : visite de l’exploitation du lycée agricole de Magnac-Laval
    • Exploitation avec 2 ateliers :
      Bovin viande système engraisseur : engraissement de 250 taurillons Limousins et de 50 femelles
      Ovins viande : 550 brebis de race Romane, production d’agneaux de boucherie, 180 agneaux de reproduction et 120 agnelles de renouvellement suivi en contrôle de performances.
      175 ha de surface conduite en agriculture de conservation des sols
      L’exploitation mise sur l’autonomie fourragère grâce aux différentes cultures (méteil fourrager en interculture, …).
      L’exploitation suit également différents projets orientés sur l’agro écologie, l’expérimentation (ovine, pâturage de couverts,…), essais de matériel.
  • 13.00 : retour au Dorat
Vendredi 5 juillet – « A la découverte d’un système naisseur-engraisseur de bovins viande (86)  » GRATUIT
  • 9.00 : visite de l’exploitation de M et Mme Bertrand et Sabine Bousseau à Lathus

– 2 associés (mari et femme) et 1 salarié

– 130 vêlages en système naisseur-engraisseur de bovins viande, race Limousine

– surface : 230 ha (herbe, mais ensilage et céréales pour autoconsommation)

Ces éleveurs engraissent leurs taurillons et produisent des Génisses lourdes de plus de 3 ans et engraissent de toutes les réformes en vaches de boucherie. Ils font également de la vente de reproducteurs et de génisses d’élevage. Inscrits au Herd Book Limousin depuis 2012, ils font progresser leur cheptel par la voie génétique.

  • 13.00 : retour au Dorat
Inscriptions Télécharger l’affiche

 

Please follow and like us:

Les formulaires d'inscription sont en cours de maintenance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez de nouveau vous inscrire mardi 22 janvier 2019 dès 9 heures !

The registration forms are under maintenance, don't worry registration will open again on Tuesday, January 22, 2019 at 9 am !