Derniers préparatifs  …
Tout est en place pour vous accueillir. Toute l’association est à pied d’œuvre depuis des jours. La fête va être belle….parce que vous serez là ! Alors à demain.
Grâce à eux :
A la veille de cette nouvelle aventure, nous ne pouvions pas ne pas remercier, de tout, ces partenaires qui continuent à croire en nous, en notre engagement pour toute la filière ovine, en notre volonté farouche de mettre en lumière ce territoire qui nous fait vivre.
Alors un immense merci à :
  • Crédit Agricole du Centre Ouest
  • Groupama
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Département Haute-Vienne
  • Ville du Dorat
  • Limovin viande ovine
  • Somafer
  • Alliance Pastorale
C’est le top départ !
La journée a déjà démarré sur le ring. Compétiteurs et moutons vous attendent au champ de foire à Le Dorat
Go !!
Ça commence, alors si vous ne voulez rien louper dépêchez-vous vite de venir à la Place du Champ de Foire à Le Dorat !
Citation du jour : 
« Quand la laine est par terre, le mouton est tondu » – Auteur inconnu
Venez vous en rendre compte par vous même !
On accueille tout le monde !
Les spectateurs sont déjà présents et très attentifs sous le chapiteau du ring de tonte de moutons.  Les manches s’enchainent et les résultats arrivent …
Quelques informations 
51 compétiteurs venus de 22 départements sont présents sur cette journée de compétition.
La tonte professionnelle et de compétition relève d’une véritable performance sportive. La vitesse compte pour environ 40 % dans la note finale. L’entrainement préparatoire à une compétition de tonte de moutons, repose sur un travail important de l’explosivité avec du cardio, de la course, du football en club pour certains, et en faisant du fractionné. Puis un travail du foncier est réalisé et se fait en journée de tonte. Là, les tondeurs vont travailler sur la durée et l’endurance. Enfin, il y a un travail important sur la préparation mentale où les compétiteurs font appel à la méditation ou au yoga. Ces activités leur permettent d’agir sur la concentration. Cet aspect est très important dans le contexte d’une compétition où il est nécessaire, pour le compétiteur, de faire abstraction de l’environnement pour rester pleinement concentré sur ses gestes et sur l’animal.
Le gainage et le renforcement musculaire sont essentiels. Il faut travailler les muscles profonds, les muscles du dos qui sont extrêmement sollicités, mais, aussi les bras voire, encore plus, les jambes qui contraignent l’animal. Les étirements sont primordiaux car le corps est penché, un peu vrillé, et le buste tourné par rapport aux jambes. Il faut aussi être souple, cette souplesse s’acquiert, pour sa part, au fil des saisons de tonte.
Autre élément majeur, une brebis pèse entre 60 et 70 kg. Pendant une journée de tonte, un tondeur peut en tondre environ 250, voire plus. Cette interaction avec un animal vivant induit qu’il faut être en mesure de le tenir et de le manipuler, en étant dans l’anticipation de son comportement et de ses gestes. Sont indissociables respect et maîtrise pour ne pas lui faire mal, ne pas le stresser, et que la séance de tonte se déroule le plus vite possible, sans nuire à la qualité de la tonte qui doit correspondre au règlement de la compétition. Ces entrainements sont indispensables pour anticiper au mieux ces compétitions.
A table
L’équipe de restauration se prépare pour le repas de midi et les crépières sont en place. Saucisses, mouton, frites vous attendent sous un chapiteau de 350 places pour déjeuner à l’abri des quelques intempéries qui parcourent ce beau pays du Haut Limousin.
Rappel important
Pourquoi tondre un mouton ?
La méthode de tonte pratiquée par les professionnels permet à l’animal de se laisser aller et de ne pas trouver d’appuis pour se relever. Le mouton n’est pas entravé. Il est donc libre de ses mouvements. Le tondeur n’utilise pas la force pour contenir l’animal et on constate que le mouton est tranquille.
Les moutons doivent être tondus à jeun. Cela évite que la panse ne comprime les poumons et rende la position du mouton inconfortable. Les coupures sont rares et, pour la plupart, superficielles. Elles sont soignées immédiatement.
Au-dessus de 10°, un mouton fraîchement tondu et en bonne santé n’a pas froid, à condition qu’il ne soit pas mouillé ou en plein vent.
Si la tonte est utile à l’homme, pour collecter une matière première naturelle aux qualités uniques, elle est surtout une condition du bien-être animal, indispensable à sa bonne santé.
Premières qualifications 
Lors de la 1ère série open, Christophe Riffaud, double champion de France et président de l’AMTM, a tondu face à Hugues Lachaume, Théo Marcel et Loic Jaubertie.
Sur cette journée de concours, ce sont 51 compétiteurs, venus de 22 départements qui sont présents :
ALLIER : AMADON Louis, CLAVEL William, MARCHE Emmanuel, MAZEROLLES Benjamin
ALPES HAUTE PROVENCE : BELLIARD Zoé, GRANCHER Gilles
AUDE : RESNEAU Thimoléon
ARDECHE : ANGES Alice
CALVADOS : VAN LAEYS Urbain
CHARENTE : CAMPAIN Florian, COURT Jay
CHER : CHERY Alexis, SALIN Claire, TROMPAT Quentin
COTES D’ARMOR : LEMERCIER Adèle
CREUSE : GRANCHER Lauriane, GRANCHER Pierre, JUDET Pierre, PEGORADO Anne Claire
DEUX SEVRES : GUICHARD Valentin
DORDOGNE : LLOUQUET Quentin, MASSOUBRE Ardigal
HAUTE LOIRE : DEMANGEAT Clémentine
HAUTE VIENNE : BILLY Dorian, CESBRON Félix, CHARRAUD Tanguy, DINCQ Julien, ELLIOTT Joseph, FORGEAUD Fabien, HODSON Raoul, HOUGUENAGUE Pauline, LACHAUME Hugues, PIERSON Gabriel, RIFFAUD Christophe, SUREAU Julien, SZCZEPANIAK Elodie, VALADIER Cécile, VARACHAUD Ludovic
ISERE : PLANCON Corentin
LOIRE : MARCEL Etienne, MARCEL Théo
LOT : JAUBERTHIE Loic, KICKI Gaspard, LEYGONIE Jérémy, LEYGONIE Loic
MAINE ET LOIRE : DEMIERRE Pierre-Alain
MEUSE : CALVO Quentin
NIEVRE : MONETTE Lucie
PYRENEES ATLANTIQUES : CELHAVE Stéphane
VAL D’OISE : MALLET Rosalie
VIENNE : MANSSOT Camille
Informations qualifications 
Valentin Guichard, Pierre Granger (champion de France en titre et champion du circuit 2021), Julien Dincq, Ardigal Massoubre se sont affrontés dans la dernière série éliminatoire open.
Lors d’un concours de tonte de moutons, dans la notation de la tonte, trois facteurs sont pris en compte :
– La vitesse compte pour environ 40 % dans la note finale. Une tonte effectuée rapidement diminue le temps de stress de l’animal.
– La qualité de la tonte pendant la tonte de l’animal. Les juges de podium, effectuant une rotation devant chaque compétiteur, pénalisent les recoupes, là où la laine est coupée deux fois. Les juges évaluent la quantité de laine coupée deux fois et appliquent une ou plusieurs marques de pénalité.
– Les finitions qui intègrent le respect de l’animal (blessures éventuelles) et la propreté du travail. A l’arrière du podium, des juges évaluent les brebis sur la finition. Ils regardent les coupures, les griffures du peigne et si le tondeur a laissé des mèches et de la laine qui auraient dû être tondues.
En direct … 
Pas la possibilité de venir ? On vous laisse profiter du spectacle aussi de chez vous. Dans cette vidéo, vous pouvez voir 6 compétitrices participant au concours de tri de laine.
Dans quelques minutes, les demi-finale junior vont voir s’affronter :
– En série 1 : Lauriane Grancher, Cécile Valadier, Dorian Billy, Tanguy Charraud
– En série 2 : Pierre Judet, Quentin Trompat, Claire Salin, Clémentine Demangeat
Trois moutons sont tondus par concurrents.
Côté informations 
Les demi-finale junior ont vu s’affronter des tondeurs plus jeunes dans leur pratique, capables de tondre jusqu’à 150 moutons par jour.
En Tonte machine, il existe 4 catégories :
– Junior : tondeurs débutants. En France, ce sont ceux qui ont débuté dans la même année.
– Intermédiaire : tondeurs amateurs, occasionnels et débutants dont les meilleures journées de tonte n’excèdent pas 100 Mérinos (laine tassée, peau fine, tonte délicate), 150 races à laine ouverte (laine non tassée, Texel, Suffolk, Vendéenne…) et 250 Lacaunes, laine très ouverte et peu lainée sur le ventre et sur le cou (Limousine, Caussenardes du Lot…).
– Sénior : tondeurs expérimentés dont les meilleures journées de travail n’excèdent pas 150 Mérinos, 250 brebis race à laine ouvertes et 400 Lacaunes.
– Open : tondeurs perfectionnés d’un haut niveau international dont les meilleures journées de travail dépassent les scores Séniors.
Comment devenir tondeur ? 
Depuis de nombreuses années, pour répondre aux demandes des professionnels, mais aussi des particuliers, des stages de tonte ont été mis en place par l’Association des Tondeurs de Moutons, qui vont du stage initiation et débutant (3 jours) au stage de perfectionnement (2 à 4 jours). Ils peuvent être complétés par des stages tri de laine (une journée intégrée dans les stages de perfectionnement) et tonte aux ciseaux (en général 2 jours).
Les stages « initiation » se déroulent, en partie, dans des structures d’enseignement national agricole et dans des centres de formation pour adultes.
Les stages organisés par l’AMTM s’adressent aux élèves motivés pour tondre leurs propres brebis, mais, aussi, à ceux qui souhaiteraient devenir tondeurs. Ces stages sont une bonne base de formation pour les éleveurs et bergers afin de mieux connaître les outils propres à la tonte et leur manipulation afin d’intervenir sur leur troupeau, pour un éventuel écussonnage (lorsque la brebis souffre de diarrhée afin de dégager le derrière de la brebis des laines souillées, terrain favorable pour l’implantation des œufs de la mouche  »myiase ») ou en cas de blessures graves qui demanderaient une suture afin de dégager la laine autour de la plaie.
Les stages débutants s’adressent à toute personne souhaitant devenir tondeur ou tondeuse. L’objectif est d’apprendre à tondre des brebis selon la méthode Néo-Zélandaise qui s’est avérée la plus adaptée aux outils utilisés et à la collecte de la laine (pour faire un tri bénéfique en vue de la transformation lainière). Le but final est de savoir tondre une brebis, en autonomie. Malgré tout, trois jours de stage ne suffisent pas pour apprendre à tondre.
Après le stage débutant, il est conseillé de rejoindre une équipe de tondeurs expérimentés pour être accompagné dans l’apprentissage, puisque l’exercice du métier, permet d’avancer dans la maitrise de la technique et de la méthode.
Les stages de perfectionnement vont permettre de corriger les fautes des débutants avant qu’elles ne deviennent de mauvaises habitudes.
Pour les tondeurs confirmés, sont proposés des stages de  »super perfectionnement » où seront étudiés l’aisance et le rythme nécessaires pour gagner en rapidité tout en travaillant proprement, en étant attentif au respect de l’animal et de la laine récoltée.
Les stages de « tonte aux ciseaux » sont organisés en direction des tondeurs qui veulent connaître le maniement de l’outil traditionnel
Côté informations
Les demi finale intermédiaires ont pris place sur le podium de ce concours.
L’occasion de rappeler que l’on compte plus de 7 millions d’ovins en France, dont 1 million de brebis laitières. Et plus de la moitié du cheptel (4 millions) se situe dans le quart sud-ouest du pays en Région Novelle Aquitaine, dont le soutien auprès de l’AMTM est inconditionnel, et en Occitanie.
A la Ville du Dorat, partenaire de ce concours organisé par l’AMTM , l’agriculture occupe 60 % du territoire. L’élevage y est prédominant : 80 % de la surface agricole est en herbe, ce qui constitue un enjeu environnemental fort et contribue largement à l’autonomie des élevages, (bovins et ovins viande étant les plus représentés).
Le Département de la Haute-Vienne, autre partenaire majeur, est le département français qui compte le plus de brebis nourrices (250.000). L’élevage ovin est particulièrement présent dans le nord du département, autour du Dorat, avec une production d‘agneaux, principalement de printemps, pour une période d’agnelage autour du mois de mars. La saison de tonte des brebis s’étend essentiellement sur les mois d’avril, mai et juin, excepté pour les brebis agnelant en contre saison où la tonte s’effectue, souvent, avant l’agnelage. L’été est donc consacré à la tonte des agnelles de renouvellement et des agneaux, dès début juillet.
C’est toujours mieux avec vous 
Malgré la pluie, vous êtes nombreux à être venus applaudir nos compétiteurs, soutenus par les partenaires mobilisés sur ce concours :
  • Crédit Agricole du Centre Ouest
  • Groupama
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Département Haute-Vienne
  • Ville du Dorat
  • Coopérative Limovin Somafer
  • Alliance Elevage
  • SARL Ricard et Fils
En action
Photo de Théo Marcel, compétiteur venu de la Loire, sur la demi finale senior, la tonte « par étapes » d’un des cinq moutons.
En action
En demi finale open, le niveau est juste exceptionnel. Ici, Félix Cesbron, sous le regard attentif de Christophe Riffaud.
En action
Deuxième série des open de la demi finale avec 10 moutons tondus et une concentration absolument phénoménale des compétiteurs
En action 
Nouvelle série de demi finale avec des stratégies propres à chaque compétiteur dans cette catégorie Open.
En action 
En finale junior, ce sont quatre finalistes féminines qui se retrouvent sur le ring.
Bravo mesdames !
En direct
Et c’est parti pour la finale de la catégorie « intermédiaire »….
Go, go. go !
En action
Dans la Finale de la catégorie Senior, les concurrents ont 10 moutons à tondre.
Tous les tondeurs présents sur cette compétition sont des professionnels, métier qui regroupe environ 200 spécialistes en France.
La compétition est rude 
La finale de la catégorie Senior a réuni 4 compétiteurs exceptionnels, tous multiples champions de France : Loïc Leygonie (Lot), Pierre Grancher (Creuse), Christophe Riffaud (Haute-Vienne), Thimoleon Renaud (Aude). Avec 17mn pour 29 moutons tondus, soit 0.45mn par mouton, la moyenne de Thimoleon a été exceptionnelle, suivi de Pierre avec 17mn03, Christophe avec 17mn20 et Loïc avec 18mn03.
Bravo à tous !
[INFO PRESSE]
Ce samedi 25 juin 2022, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) organisait un concours de tonte machine et tri de laine inclus dans le circuit national qualificatif pour l’équipe de France 2022 qui participera au Championnat du Monde, en Ecosse. 51 compétiteurs (13 femmes/38 hommes) étaient venus de 22 départements pour participer à cette journée de compétition inscrite dans le circuit du championnat national. Il faut noter une exceptionnelle finale en Open qui a réuni, pour la première fois, 4 champions de France sur le ring.
Partenaires et personnalités sont venus remettre les prix aux finalistes dans les 4 catégories tonte machine et la catégorie tri de laine.
Les résultats en tonte machine dans les 4 catégories* :
Junior :
1ère place : Clémentine Demangeat (43)
2e place : Claire Salin (18)
3e place : Lauriane Grancher (23)
4e place : Cécile Valadier (87)
Intermédiaire :
1 ère place : William Clavel (03)
2e place : Louis Amadon (03)
3e place : Stéphane Celhabe (64)
4e place : Pauline Houguenague (87)
Senior :
1 ère place : Pierre-Alain Demierre (49)
2e place : Ardigal Massoubre (24)
3e place : Julien Sureau (87)
4e place : Alexis Chéry (18)
Open :
1 ère place : Pierre Grancher (23)
2e place : Loïc Leygonie (46)
3e place : Thimoléon Resneau (11)
4e place : Christophe Riffaud (87)
Les résultats en tri de laine :
1 ère place : Adèle Lemercier (22)
2e place : Zoé Belliard (04)
*Catégories Tonte machine
•Junior : tondeurs débutants. En France, ce sont ceux qui ont débuté dans la même année.
•Intermédiaire : tondeurs amateurs, occasionnels et débutants dont les meilleures journées de tonte n’excèdent pas 100 Mérinos (laine tassée, peau fine, tonte délicate), 150 races à laine ouverte (laine non tassée, Texel, Suffolk, Vendéenne…) et 250 Lacaunes, laine très ouverte et peu lainée sur le ventre et sur le cou (Limousine, Caussenardes du Lot…).
•Sénior : tondeurs expérimentés dont les meilleures journées de travail n’excèdent pas 150 Mérinos, 250 brebis race à laine ouvertes et 400 Lacaunes.
•Open : tondeurs perfectionnés d’un haut niveau international dont les meilleures journées de travail dépassent les scores Séniors.
Les compétiteurs par département
ALLIER : AMADON Louis, CLAVEL William, MARCHE Emmanuel, MAZEROLLES Benjamin
ALPES HAUTE PROVENCE : BELLIARD Zoé, GRANCHER Gilles
AUDE : RESNEAU Thimoléon
ARDECHE : ANGES Alice
CALVADOS : VAN LAEYS Urbain
CHARENTE : CAMPAIN Florian, COURT Jay
CHER : CHERY Alexis, SALIN Claire, TROMPAT Quentin
COTES D’ARMOR : LEMERCIER Adèle
CREUSE : GRANCHER Lauriane, GRANCHER Pierre, JUDET Pierre, PEGORADO Anne Claire
DEUX SEVRES : GUICHARD Valentin
DORDOGNE : LLOUQUET Quentin, MASSOUBRE Ardigal
HAUTE LOIRE : DEMANGEAT Clémentine
HAUTE VIENNE : BILLY Dorian, CESBRON Félix, CHARRAUD Tanguy, DINCQ Julien, ELLIOTT Joseph, FORGEAUD Fabien, HODSON Raoul, HOUGUENAGUE Pauline, LACHAUME Hugues, PIERSON Gabriel, RIFFAUD Christophe, SUREAU Julien, SZCZEPANIAK Elodie, VALADIER Cécile, VARACHAUD Ludovic
ISERE : PLANCON Corentin
LOIRE : MARCEL Etienne, MARCEL Théo
LOT : JAUBERTHIE Loic, KICKI Gaspard, LEYGONIE Jérémy, LEYGONIE Loic
MAINE ET LOIRE : DEMIERRE Pierre-Alain
MEUSE : CALVO Quentin
NIEVRE : MONETTE Lucie
PYRENEES ATLANTIQUES : CELHAVE Stéphane
VAL D’OISE : MALLET Rosalie
VIENNE : MANSSOT Camille
Please follow and like us:

Les formulaires d'inscription sont en cours de maintenance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez de nouveau vous inscrire mardi 22 janvier 2019 dès 9 heures !

The registration forms are under maintenance, don't worry registration will open again on Tuesday, January 22, 2019 at 9 am !